Nous sommes 206 000.


Ce sont des mots que je n'aurais jamais pu imaginer prononcer un jour, rassembler plus de 200 000 personnes autour d'un sujet aussi vaste que l'automobile, mais surtout aussi personnel que mon propre monde. Quand j'ai commencé à filmer mes aventures et à vous les partager sur YouTube, je tentais surtout de vaincre un manque de confiance en moi, en tentant d'avoir l'air naturel devant une caméra. J'étais tellement loin d'imaginer qu'un jour, de l'autre côté de l'objectif il y aurait autant de passionnés, de curieux, d'humains quoi.

Cette aventure humaine a réellement commencée il y a 6 ans, aux côtés de Thomas, celui qui m'a transmis la passion du partage de ma passion pour les bagnoles. J'ai commencé à écrire sur Palais-de-la-voiture.com - devenu le fameux PDLV plus tard - puis j'ai eu envie de me consacrer au format vidéo, plus adapté à ce que je voulais transmettre. Aujourd'hui, j'ai réalisé 210 vidéos qui ont été vues plus de 33 millions de fois. Je n'arrive toujours pas à y croire, et pourtant, c'est bien réel.  Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus, la 206 était déjà le symbole qui nous a largement rassemblé, contre toute attente. Non, j'avoue que je ne m'y attendais pas : commencer entouré d'une poignée de copains néophytes en bagnoles pour aujourd'hui culminer à plus de 206 000 abonnés sur YouTube. C'est pour cette raison que je me devais de fêter ce chiffre incroyable.

C'était impossible pour moi de juste pour dire "merci" mais je ne pouvais pas non plus vous offrir une voiture à chacun d'entre vous. J'ai décidé de faire le choix d'acheter une 206 GT pour la faire gagner à l'un d'entre vous. Pour financer cette opération, j'ai fais le choix de ne passer par aucun sponsor pour être libre à 100% du déroulé du concours. Tout ça a bien évidemment un coût et j'ai choisi de passer par la case emprunt bancaire pour réaliser ce fantasme de super-concours, qui sera ensuite soldé - je l'espère - grâce aux bénéfices effectués avec les t-shirts.

Comment se déroule le concours ?

Il se déroule de la plus classique des méthodes : un t-shirt spécial 206k acheté = une chance de gagner la voiture. Bien évidemment, le déroulement ainsi que le tirage au sort sont encadrés par la présence d'huissiers de justice (voir règlement). Le concours débute le dimanche 4 février à 17h44 et se termine le dimanche 3 mars à midi. Il n'y a pas de seuil de ventes pour clôturer le concours, pas de coup fourré, rien de chelou. Le gagnant récupèrera sa voiture sous 45 jours, sauf cas de force majeur.

Qu'obtient le gagnant ?

Le gagnant repartira avec la Peugeot 206 GT n°1973/4000, entièrement remise en état mécanique, esthétique et en règles. Le contrôle technique sera fait avant la cession et la voiture est absolument d'origine et homologuée. Le coût de la carte grise sera également pris en charge si le gagnant vit en France Métropolitaine. Mais en vrai même les perdants repartiront avec un t-shirt de qualité et fabriqué par une équipe de passionné. Et en plus ils l'auront payé le prix d'un t-shirt, sans supplément remboursement de crédit express.

La voiture

Si tu ne connais pas la 206 GT et que tu pense que c'est juste du tuning douteux de mauvais goût : tu as tort. Son développement date de la fin des années 90 pour permettre à Peugeot de concourir en WRC avec la 206. Les règles étaient simples pour participer à ce championnat : avoir une voiture de série produite à au moins 2500 exemplaires et mesurant plus de 4m de long. C'est ainsi que sont nés ces fameux pare-chocs, permettant de rallonger la 206 de 17cm, cochant ainsi toutes les cases d'homologation. En gros : c'est un futur collector que tu peux stocker au sec dans un garage pour la revendre une petite fortune dans quelques années, soit une voiture que tu peux souiller sur circuit. Les puristes te regarderont de travers, certes, mais tu seras au volant d'une véritable petite bombinette descendante de la 205 GTI qui n'a rien à envier aux sportives de l'époque. Un châssis douteux, surplombé d'un énorme 2.0 atmo de 136 chevaux animent cette étonnante auto.

Plus techniquement, elle est entièrement rénovée et à 98% d'origine. Les seules modifications sont le silencieux arrière Supersprint spécial GT, les jantes Ouragans de 406 en 16 pouces et le béquet arrière de 206 RC, d'origine Peugeot. La sellerie à été refaite à neuf par BPS Sellerie sur Chabeuil (26 Drôme), la peinture de la carrosserie et des jantes sont neuves, tout comme les quatre pneus et tous les organes de sécurité. La voiture est révisée et contrôlée, prête à rouler, malgré son âge avancé et ses kilomètres. 

4 février 2024
Début du concours
3 mars 2024
Fin du concours
Début de la production des t-shirts
Courant avril 2024
Début des envois par La Poste